eric.banc.jpg

ERIC SIMARD

Arrivé au Québec à l’âge de 6 ans, Eric Simard nait au Burundi et grandit ensuite au Sénégal. Il démontre un intérêt pour la musique dès son tout jeune âge où il se plaît à rejouer au piano ou à la guitare les mélodies qu’il entend.

Sortant des sentiers battus dès l’adolescence, il explore en autodidacte la guitare classique, la musique progressive et découvre le jazz lorsqu’il s’inscrit aux études en musique à l’université de Montréal au début des années 2003.Depuis les 15 dernières, il a participé à une multitude de projets dont les styles varient du jazz au rock, passant par le hip-hop tout en gardant les musiques africaines au centre de ses projets.

Ayant débuté sa carrière comme guitariste, il intègre en 2010 la basse électrique qui deviendra quelques années plus tard son instrument principal. Il accompagné plusieurs artistes de renom dont Laetitia Zonzambé, Nomades Stones, Ayrad, Mamoutou Dembélé, Adama Daou, Oumar Xoslumane N’Diaye, Ricardo L’amour, Jesse Sah Bi autant ici qu’en Amérique latine, en Afrique ou au Moyen Orient.

Parallèlement à la musique de scène, il a entre autres suivi des cours en entrepreneuriat artistique, il détient un certificat des HEC Montréal, il a participé à des projets de recherche création, il a enseigné la guitare et il s’oriente aujourd’hui vers la de création de musique à l’image.