SUR LES TRACES
DU
ROI DU NORD

Marc_Sauvageau_CuréLabelle.jpeg

Le 4 janvier 1893, deux ans après la mort du célèbre Roi du Nord, les citoyens de St-Jérôme s’unissent, défient les ordonnances de Monseigneur Fabre et organisent une célébration visant à rendre hommage au curé Antoine Labelle.

Isidore Martin, dit « Gauthier », fidèle bedeau du curé Labelle, est le mieux placé pour présider cette cérémonie. En effet, il connait plus que quiconque les rêves et ambitions de son ancien patron, il connait jusqu’à la couleur de ses chaussons. Non seulement a-t-il pris part à la colonisation des Laurentides, mais il est celui qui, dans l’ombre, a dicté la voie à emprunter au Roi du Nord et défriché, de ses mains nues, les milliers d’arpents nécessaires pour fonder une vingtaine deparoisses au cœur de cette région hostile.

Basé sur des documents d’archives et des témoignages, Marc Sauvageau, prend la peau de ce bedeau coloré et vous livre une collection de portraits éclatés, renouvelés qui traitent des différentes étapes ayant marqué la vie d’Antoine Labelle; desa jeunesse, jusqu’à sa mort.

Une performance ludique dans laquelle il aborde les thématiques qui étaient chères aux yeux du curé de St-Jérôme.

À la fois touchant et épineux, sensé et humoristique, ce conte historique, créé dans le cadre du projet « La Culture fait boule de neige » nous permet de passer à travers toute la gamme des émotions tout en apprenant sur un personnage capital pour l’histoire du Québec.